Corrida du dimanche 23 juillet 2023
Toros de Pedraza de Yeltes
Un rendez-vous que les habitués du Plumaçon ne veulent pas manquer. Des toros "cathédrales" garants d'une tension permanente, face à trois guerriers dont le torero local pour son treizième et ultime paseo au Plumaçon. |
Les toreros
Rafaelillo (Rafael Rubio Lujan)
|
Né
le 16/07/79 à Murcia (Espagne)
Début avec picadors : 26/02/1995 à Nîmes Alternative : Murcia le 14/09/1996 Parrain : Enrique Ponce Témoin : F. Rivera Ordonez |
Apprécié de l'afición française pour son comportement de battant qui lui vaut de triompher devant des élevages peu prisés par certains toreros, Mont de Marsan garde en mémoire les triomphes de Rafaelillo face aux toros de Miura et ses prestations remarquables devant les Cebada Gago. Gravement blessé à Pampelune en 2019, une longue récupération de presque 20 mois et un retour notable face aux Victorinos en 2022 ont confirmé que le guerrier était revenu. Sa prestation sérieuse de l'an passé dans nos arènes face aux toros de Celestino Cuadri a conduit la Commission taurine à lui proposer un tout autre challenge, en se garantissant la présence d'un véritable chef de lidia.
Alberto Lamelas (Alberto Lamelas Gonzales)
|
Né
le 03/10/1984 à Cortijos Nuevos (Espagne)
Début avec picadors : 26/06/2005 à Navas de San Juan Alternative : Valdemoro le 08/05/2009 Parrain : Javier Valverde Témoin : Eduardo Gallo |
La carrière d'Alberto Lamelas, dédiée aux corridas dures, est marquée par des prestations héroïques mais aussi de graves blessures. Pour subvenir à ses besoins, il alterne sa passion de torero et le métier de chauffeur de taxi.
L'afición montoise apprécie et plébiscite ce torero depuis longtemps et a créé en 2022 une peña taurine en son nom. Ses performances depuis trois ans face aux toros de Pedraza de Yeltes ont conforté la Commission taurine dans sa proposition de renouveler ce défi.
Thomas Dufau
|
Né
le 03/01/1991 à Mont de Marsan (France)
Début avec picadors : 13/04/2009 à Mugron Alternative : Mont de Marsan le 15/07/2011 Parrain : El Juli Témoin : Daniel Luque |
Depuis son alternative au Plumaçon, Thomas Dufau n'a jamais démérité malgré la pression de toréer à la maison et d'accompagner très souvent les plus grandes figuras. Ce sera cette année son 13e paseo dans nos arènes en tant que matador de toros.
L'an passé, c'est face à un lot de Pedraza imposant et de grande classe qu'il parvint à avoir les faveurs du public en obtenant une oreille de chacun de ses opposants. À sa demande, il a souhaité affronter de nouveau cet élevage cette année, avec la ferme intention de s'imposer une nouvelle fois. Un défi qu'il sait important et qui, accompagné de sa détermination habituelle, devrait être couronné de succès.
L'élevage
Pedraza de Yeltes
Fondée en 2006 par deux chefs d'entreprise basques, Luis et José Ignacio Uranga, cette ganaderia est devenue une des références des cartels des grandes ferias françaises, avec ses toros hauts et longs, offrant par leur bravoure des tercios de pique de haute intensité. Récompensés par l'Union des Clubs Taurins de France pour l'ensemble de leurs prestations en France en 2021, ils ont confirmé leur régularité en présentant, lors de la feria de la Madeleine 2022, un lot magnifique d'où sont sortis deux toros exceptionnels primés chacun d'une vuelta al ruedo.