Vous êtes ici : accueil > Madeleine 2017 > Cartels
­


­­ ­ image : Affiche de la Madeleine 2017 créée par Christian Lacroix - Mont de Marsan­

­ image-lien : visuel billetterie en ligne et lien vers site internet billetterie en ligne­­­­­­­ ­
Attention : pour les utilisateurs d'Internet Explorer il est nécessaire "d'actualiser la page" (1er bouton à droite de la barre d'adresses ou F5) après avoir sélectionné sa place pour qu'elle apparaisse dans le panier.

­

Cartels Feria de la Madeleine 2017­

­ ­ ­ ­ ­ ­
L'édition 2017 des fête­s de la Madeleine se déroulera du mercredi 19 au dimanche 23 juillet. ­ Sa Feria commencera, elle, la veille avec le traditionnel Concours landais puis se poursuivra tout le long de la semaine avec 5 corridas, 1 novillada piquée, 1 novillada non-piquée, 1 corrida portugaise, 1 encierro et des animations taurines pour la jeunesse.

­­­Flyer du ­­programme tauromachique de la Madeleine 2017.
­­
­

Le Plumaçon rend hommage à Iván Fandiño­


image : Le Plumaçon rend hommage à Iván Fandiño­­­
Il l'appelait sa "Plaza talisman" et elle lui rend hommage tout au long de la Feria de la Madeleine :

­• Deux photos "témoignage" en grand format sont installées de part et d'autre de la porte principale "Nimeño II" du Plumaçon.

• Le vendredi 21 juillet - date à laquelle il aurait dû partager l'affiche avec Juan Bautista et David Mora, face à des toros de La Quinta - le paseo accompagné musicalement par l'Orchestre Montois ne résonnera pas au son du traditionnel "Pan y Toros", mais avec le pasodoble éponyme "Iván Fandiño" composé par Abel Moreno. Ce paseo sera suivi d'une minute d'applaudissement.

• Les drapeaux des arènes du Plumaçon seront, ce jour là, en berne.

­• Enfin, une concertation avec les peñas taurines de Mont de Marsan va être lancée afin d'inaugurer un azulejo hommage au torero d'Orduña dans le patio de caballos du Plumaçon, lors de la Madeleine 2018. Il prendra place au côté de ceux dédiés à El Yiyo et Nimeño II.



Les ­corridas (18h)­


À la recherche de l'équilibre idéal
­ ­
Les cartels de la Madeleine 2017 sont le fruit du travail d'une année à partir des enseignements de la Madeleine 2016, du travail constructif et constant des forces vives de l' afición montoise réunies au sein du Conseil Consultatif Taurin, de la Commission Taurine et de nos prestataires de services Marie Sara et Simon Casas. Une fois encore nous avons voulu que cette programmation vous ressemble c'est à dire qu'elle ressemble le plus possible à ce qui fait l'identité propre, l'ADN du Plumaçon. Mont de Marsan est une feria mixte qui veut voir des toros et toutes les vedettes de la tauromachie. C'est à partir de ce postulat que nous avons construit, une nouvelle année encore, une feria qui ne s'éloigne pas de ce schéma.
La Commission Taurine espère que ce cocktail formera une belle alchimie et que dans cette recherche d'équilibre que nous pensons avoir trouvé cette année, vous trouverez, vous aficionados du Plumaçon, des motifs quotidiens de satisfactions taurines en assistant à la variété la plus absolue de toute la palette de l'art taurin.­
image : bache Madeleine 2017 - Corrida du mercredi


Mercredi 19­ juillet - 18h

Un cartel "étoiles" en ouverture de la Madeleine


Les toros de J­uan Pedro Domecq ( vidéo de présentation­ / vidéo du débarquement ) ont marqué la temporada 2016 et ont permis de grands triomphes dans les arènes les plus prestigieuses, françaises ou espagnoles. Ils reviennent au Plumaçon porteurs de tous les espoirs du ganadero actuel Juan Pedro Domecq Morenés, qui lidiera en 2017 les premiers lots complets issus de sa sélection personnelle après le décès accidentel de son père.

José María Manzanares, en 2016, a été désigné triomphateur absolu de la feria de Madrid ce qui constitue une référence lors de ce qui restera sans doute comme une des meilleurs tardes de sa carrière. C'est désormais un habitué du Plumaçon. La finesse de sa tauromachie, son expressivité artistique et ses épées foudroyantes en font une des figuras indiscutable de sa génération.
Thomas Dufau est évidemment à sa place en ouverture de la feria dans un cartel "étoiles". Il est normal que Mont de Marsan lui redonne une chance après l'extraordinaire faena réalisée l'an dernier face à un exc­ellent toro de Núñez del Cuvillo.

Curro Díaz, blessé sérieusement samedi 15 juillet à Manzanares, ne pourra pas malheureusement pas faire le paseo. Pour compléter le cartel, la Commission Taurine a fait immédiatement appel à Antonio Ferrera. Il ne pouvait exister meilleur choix, tant son retour en tauromachie après deux ans d'absence s'avère fantastique. Il a impacté les ferias de Séville, Madrid et tout récemment Pamplona. Le nom d'Antonio Ferrera est à nouveau sur toutes les lèvres et sa présence est une bénédiction pour les aficionados et le grand public. À ne surtout pas manquer !

image : bache Madeleine 2017 - Corrida du jeudi


Jeudi 20 juillet - 18h

La corrida des triomphateurs de madrid 2017­

L'élevage Núñez del Cuvillo ( vidéo de présentation ) a lidié, l'une des meilleures corrida de la Madeleine 2016. Nous refaisons confiance à cet élevage qui a triomphé partout, en 2016, dans les arènes de 1re catégorie, et qui a lidié une des corridas les plus complètes de la Feria de Madrid 2017.

Enrique Ponce est devenu, en quelques années, un des toreros de prédilection du Plumaçon. Personne n'a oublié ses combats dantesques face aux fauves de Samuel Flores ou le récital de 2015 face aux toros de Victoriano del Rio au tempo majestueux de la musique de l'Orchestre Montois. Il vient d'ouvrir pour la quatrième fois de sa carrière la grande porte de Madrid.
Alejandro Talavante est sans doute la figura la plus inspirée et la plus créative de ces dernières années. Torero baroque, il est capable d'électriser les foules par des muletazos insoupçonnés. Il a coupé trois oreilles lors de la dernière San Isidro.
­Ginés Marín ( vidéo de présentation ) fait partie de cette jeune génération qui rentre avec force dans les grandes ferias et qui s'impose assurément dans le wagon des figuras : il vient d'être déclaré triomphateur de la San Isidro 2017, après avoir ouvert la grande porte de Las Ventas. Il est une des étoiles montantes de la relève générationnelle dont la tauromachie a besoin.­



­
image : bache Madeleine 2017 - Corrida du vendredi


Vendredi 21 juillet - 18h

Des toros et des toreros qui en imposent­
­
Les toros de La Quinta ( vidéo de présentation ) représentent l'essence du sang Santa Coloma. Cet élevage, directement issu des toros de Buendia qui ont marqué l'histoire du Plumaçon dans les années 1970-1980, revient à Mont de Marsan dans l'espoir de marquer les esprits avec un lot imposant de trapio.

Juan Bautista a été l'auteur d'une temporada extraordinaire en 2016, triomphant de façon incontestable en fin de saison dans les arènes d'Arles et de Nîmes. L'annonce de son retour au Plumaçon en 2017 était une évidence.
David Mora a fait un effort surhumain pour surmonter les séquelles d'une grave blessure. Il y est prodigieusement parvenu en étant désigné comme le triomphateur de la San Isidro 2016 au terme d'une faena qui a marqué tous les aficionados madrilènes par sa profondeur.
Avec deux oreilles coupées lors de la corrida du 8 juin face aux Alcurrucén et une sortie par la Puerta Grande de Las Ventas, le salamantin Juan del Álamo est l'un des quatre triomphateurs de Madrid cette année. Sa présence est une façon, pour lui, de rendre hommage au regretté Iván Fandiño, avec qui il partageait l'affiche de la corrida d'Aire sur l'Adour le 17 juin dernier (vidéo de ­l'interview de Guillaume François ). Le Plumaçon, sa plaza "talisman", rendra ce jour-là comme durant toute la feria un hommage particulier au maestro Iván Fandiño.­

­
image : bache Madeleine 2017 - Corrida du samedi


Samedi 22 juillet - 18h

­­ Place aux conquérants !­

­L'élevage de Torrealta ( vidéo de présentation ) fera sa présentation à Mont de Marsan. Ce fer à base de sang Juan Pedro Domecq, Jandilla et Torrestrella nous réserve un lot imposant pour des débuts que le ganadero espère complets.

Sebastián Castella a été l'auteur d'une très bonne après-midi l'an dernier face à du bétail très difficile de Fuente Ymbro. La plus grande figura française actuelle revient au Plumaçon qu'il espère conquérir. 
José Garrido ferme le cartel avec le statut, entier, de triomphateur de la feria de Bilbao 2016. En 2017, il vient de gracier un extraordinaire toro de Jandilla à Nîmes. Ce garçon n'est pas un inconnu dans le sud ouest où les aficionados locaux ont pu suivre son évolution depuis le stade de bécériste. Il frappe aujourd'hui à la porte des grandes ferias et se présentera en tant que matador de toros à Mont de Marsan avec la volonté de bousculer ses compagnons de cartel.
Blessé à Pampelune la semaine passée, Les organisateurs de la Madeleine ont confirmé que ce sera Juan Bautista qui remplacera Andrés Roca Rey, forfait en raison d'une cornada reçue la semaine précédente à Pampelune.­ La décision a été prise juste après la corrida de vendredi, où l'Arlésien a obtenu deux oreilles et la queue. ­

­
image : bache Madeleine 2017 - Corrida du dimanche­­ ­


Dimanche 23 juillet - 18h

Toros exigeants pour d'hardis toreros
­
Parmi les corridas "toristes" 2016, Adolfo Martín Andrés ( vidéo de présentation ) fait partie de ceux qui ont triomphé dans la plupart des arènes, allant même jusqu'à gracier lors de la feria de Santander un extraordinaire toro magnifiquement combattu par El Cid. Ce fer est de retour à Mont de Marsan, où il n'avait pas lidié depuis 2004, avec un lot typique de son encaste issu de la division avec l'élevage de Victorino Martín.

Alberto Aguilar compte parmi ces toreros généreux qui acceptent de toréer les lots les plus redoutables dans les grandes ferias. Il revient à Mont de Marsan pour démontrer son courage, sa valeur et sa témérité.
Alberto Lamelas est sorti triomphateur, blessé mais heureux, de la corrida de Miura de la feria montoise 2016. Il a payé au prix de son sang le droit d'être répété au Plumaçon en 2017.
Emilio de Justo, qui fera sa présentation à la Madeleine, a enchanté tous les spectateurs présents au Plumaçon lors de la corrida de Victorino Martín organisée en octobre dernier. Torero élégant, il est capable d'imposer son rythme et son concept classique de la tauromachie aux envestides possibles des toros d'Adolfo Martín. Il reviendra au Plumaçon auréolé du statut de grand triomphateur de la Feria de Vic-Fezensac 2017.

­


­­­Novilladas : une volonté de transmission­­

­Le travail d­e transmission de notre culture taurine est essentiel pour Mont de Marsan ; l­es novilladas sont l'école des toreros en apprentissage, une prestigieuse vitrine pour les ganaderos, mais aussi la pépinière des aficionados de demain.­
­­ ­ ­ image : bache Madeleine 2017 - Affiche Christian Lacroix - spectacles taurins­­

Novillada non piquée du jeudi 20 juillet - 11h

La novillada sans picador verra  Guillaume Bats lidier un lot complet, après avoir gagné le désormais traditionnel concours des ganaderias du Sud Ouest (Malabat, Alma Serena, Casanueva, Le Larte, Camino de Santiago) lors de la précédente Madeleine.­
Erales de "Casanueva"(ganaderia landaise installée à Montsoué vidéo de présentation)­­, pour les élèves des écoles taurines :
- Manuel Diosleguarde (Salamanque) vainqueur du bolsín de Bougue
- Dorian Canton (Adour Aficion)
- Ismael Jiménez (Badajoz)
- Raphaël Raucoule "El Rafi" (Centre Français de Tauromachie)

Novillada du samedi 22 juillet - 22h
100% Franco-Française

­La novillada piquée sera maintenue dans l'abonnement et le samedi soir. Cette formule qui était une double nouveauté en 2016, pour l'horaire et pour l'abonné, a parfaitement fonctionné. Les trois jeunes espoirs retenus au terme d'une consultation directe des abonnés ont pu pleinement s'exprimer, devant des gradins copieusement garnis d'un public venu en famille contempler l'afición de demain.
Novillos de "Las Dos Hermanas", ganaderia française installée à Raphèle les Arles dans les Bouches du Rhône. Éleveur Patrick Laugier. www.ganaderialaugier.com­
Novilleros :
- Tibo Garcia (début en piquée le 13 mars 2016)
- Adrien Salenc (début en piquée le 5 juin 2016)
- Baptiste Cissé (début en piquée le 17 avril 2017)



­­­Les­ au­tres spectacles taurins­

image : Concours landais - Madeleine 2017

Concours landais du mardi 18 juillet - 20h

Une course belle époque !
Le Concours Landais de la Madeleine, qui se déroulera en prélude des fêtes le mardi 18 juillet à 20h, revient à une ambiance plus "traditionnelle" :­ ­­ découvrez la présentation !
La volonté de la commission Concours Landais est de mettre en avant toute la modernité de ce spectacle tout en pérennisant son côté "transmission des valeurs gasconnes"... L'affiche 2017 reprend ces codes ( lire l'article).

image : Corrida portugaise - Madeleine 2017­­­­

Corrida portugaise du vendredi 21 juillet - 22h

T­oros de Mario y Hdros de Manuel Vinhas pour João Moura, Rui Fernándes et Laury Tisser.

Dans la corrida portugaise, cheval et cavalier forment comme un couple inséparable dans une véritable démonstration de dressage où leur totale complicité est vite perçue. Cheval et toro semblent jouer au jeu de la vie, entraînés dans une sorte de farandole. Le cœur des spectateurs bat au rythme du galop du cheval. Ce dernier esquive les assauts du toro avec un brio que seuls l'instinct de survie et une maîtrise parfaite de la part du cavalier, peuvent justifier avant le moment final où les forcados, à mains nues, vont essayer d'arrêter le toro.­
­

­La­ v­idéo de­s toros au campo ­ ­ ­ ­

­­ ­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ ­ ­ ­ ­­ ­


­La­ v­idéo du débarquement des ­toros Juan Pedro Domecq ­ ­ ­

­



­­­­­­Les­ animations taurines­ pour la jeunesse

­ ­ ­
­­ image : Photo Toreo de Salon Madeleine 2016­­

Matinée initiation taurine

­ Vendredi 21 juillet­­
9h30 : Petit déjeuner taurin offert aux pitchouns à la Tumade
9h45 : Initiation à la course landaise et jeux taurins / Avec David Laplace
11h : Encierro des pitchouns / Avec la peña Soldevilla
11h15 : Toreo de salon / La Peña Julien Lescarret invite tous les pitchouns du moun à venir découvrir ou pratiquer du toreo de salon au centre du ruedo du Plumaçon. L'ancien matador sera accompagné de Juan Bautista, Thomas Dufau et Jeremy Banti. Capes et muletas seront prêtées à l'occasion de ce cours particulier. Habillage d'un cheval de pique de l­a cavalerie Bonijol.­Concours du plus grand paseo du monde !­ Lien vers vidéo 2017 (Julien Lescarret explique comment faire une montera) / Lien vers vidéo 2016 ­

Initiation à la tauromachie­­

Jeudi 20, vendredi ­21 juillet­ et dimanche 23 juillet­
15h30 / Placita du Plumaçon
Avec l'école taurine de Richard Milian "Adour Aficion" et la Ganaderia Agruna­
­

La­ vidé­o de l'annonce des cartels ­ ­





­­­ T­a­rifs et abonnement des spectacles taurins­

­ image : Photo tauromachie­­ ­Retrouvez tous­ le­s tarifs et l'abonnement pour les spectacles taurins de la Madeleine­ sur le site inter­net ­page ­­­­tarifs et abonnement.
L'abonnement est ouvert jusqu'au 1er spectacle.
­La billetterie tout public ouvrira le 19 juin à la Régie et est en ligne depuis le 6 juin­.­­



La Madeleine 2017 arrive

­
­L'édition 2017 des fêtes de la Madeleine est prévue du mercredi 19 au dimanche 23 juillet 2017.


En attendant cette édition 2017, revivez les meilleurs moments des corridas, des animations et de la fête 2016­­...
 ­


 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus