Actualités 2015
Actualités
Noël 2015 au Moun
Les fêtes de Noël organisées par la Ville de Mont de Marsan se dérouleront pour cette édition 2015 du 12 au 31 décembre.
Au programme :
Place Saint-Roch Le marché de noël (du 12 au 24), petits chevaux mécaniques,relais de la calèche Place Charles de Gaulle et les Halles Ferme de Noël, marché de noël associatif (19 et 20), petit train, animations des associations Place Général Leclerc Jardin des neiges, Maison du Père Noël... et aussi dans la ville, des spectacles, concerts, goûters, animations commerciales... |
|
Soirée exceptionnelle à Mont de Marsan
"23000 ans de combats entre l'homme et le toro"
Le samedi 28 novembre à partir de 18h, le Théâtre et les Halles de Mont de Marsan feront revivre le combat entre le torero, véritable héros mythologique et le toro, animal sacré depuis toujours. L'occasion pour tous - aficionados et curieux, entre amis ou en famille, jeunes et toujours jeunes - de découvrir en avant-première le documentaire "tauromachies universelles" mis en œuvre conjointement par l'Observatoire National des Cultures Taurines ( ONCT ) et l'Union des Villes Taurines de France ( UVTF ) et qui retrace l'histoire des Tauromachies.
Élaboré dans le cadre du Plan triennal de défense de la tauromachie, le documentaire écrit et réalisé par André Viard raconte l'histoire de la relation entre l'Homme et le Toro sur le pourtour méditerranéen depuis le premier témoignage graphique (Villars en Dordogne, -23 000 ans), jusqu'à aujourd'hui. Ce film d'animation est projeté en avant-première à Mont de Marsan, un des initiateurs du Plan triennal de la défense de la culture taurine porté par l' UVTF .
Parallèlement à la projection les spectateurs pourront visiter gratuitement l'exposition bilingue (Français/Espagnol) de 82 panneaux qui porte le même nom que le documentaire.
Dossier de présentation de l'exposition Tauromachies Universelles (pdf 585ko)
Ces deux supports sont d'une grande rigueur historique. Le récit des différentes tauromachies primitives est présenté de manière chronologique, tout en renvoyant en permanence vers leurs manifestations contemporaines.Ce double outil permet de prendre pleinement conscience des valeurs éthiques, esthétiques et écologiques de la culture taurine.
L'objectif de ce travail est de montrer que la culture taurine est la plus ancienne de toutes celles existant sur la planète. Ultimes dépositaires des cultures millénaires dont la tauromachie contemporaine est issue, toreros et aficionados sont les garants de leur pérennité.
Programme du 28 novembre 2015
- Visite libre de l'exposition aux Halles à partir de 16h- 18h : présentation et introduction de la soirée par la Ville de Mont de Marsan, l' UVTF et l' ONCT
- 18h : projection du documentaire de 70 mn au Théâtre
Entrée gratuite sur inscription auprès de la Régie des Fêtes de Mont de Marsan au 05 58 75 39 08 ou par mail regiedesfetes@montdemarsan.fr
Une page se tourne pour Thomas Dufau ...et Julien Lescarret.
En effet, notre Matador de toros français Thomas Dufau, issu du cœur de Gascogne, a choisi la XXXIème semaine taurine et culturelle de Saint-Sever pour annoncer un changement dans son avenir professionnel. Point d'armistice en ce 11 novembre pour Thomas avec son ancienne équipe d'apoderados, il les quitte en très bon terme. |
Téléthon 2015
Comme chaque année, l'Association Française contre les Myopathies organise début décembre le Téléthon.
Cette année, sur Mont de Marsan, les
nombreuses animations se dérouleront le vendredi 4 et le
samedi 5 décembre.
Il y en aura pour tout le monde, petits et grands. Chaque personne motivée pourra à sa manière s'impliquer dans cette opération nationale, chaque animation étant le support aux dons des participants. Retrouvez toutes les animations ici... |
|
Visite spéciale aux arènes du Plumaçon avec Romain le gardien et le torero Mathieu Guillon
Toutes nos arènes locales font partie du patrimoine et sont valorisées par nos traditions festives. Les arènes du Plumaçon, labellisées "Patrimoine du XXème siècle", vibrent principalement lors des fêtes de la Madeleine en juillet mais aussi lors d'événements ponctuels au cours de l'année.
L'Office de Tourisme du Marsan ainsi que le gardien des arènes vous proposent l'accès et la découverte des arènes en dehors de ces événements. Une expérience inédite avec cet aficionado, homme de terrain, qui a hérité les ficelles du métier de son père. Il transmettra ses connaissances, aux montois comme aux touristes, sur sa "deuxième maison".
Visite spéciale le samedi 17 octobre
Dans le cadre de
la programmation annuelle des visites accompagnées des arènes du
Plumaçon, une visite « spéciale » aura lieu le samedi 17 octobre
2015 à 14h. Une visite proposée pendant les vacances scolaires de
Toussaint qui permettra à petits et grands de découvrir ce métier
de torero.
Un intervenant de qualité, Mathieu GUILLON, connu sous son nom de torero « El Monteño », viendra en appui de Romain, qui réalisera sa visite habituelle en évoquant son métier et son aficion (découverte du patio de caballos, de la chapelle, des corrales …).
Avec Mathieu, ce sera du toreo de salon, apprentissage des gestes de la tauromachie, démonstration de l'esthétique, de la lenteur, de la profondeur des passes techniques du matador avec sa cape, et avec un taureau imaginaire, dans le ruedo.
Outre la pédagogie, Mathieu Guillon s'exprimera aussi sur son ressenti, expliquera son vécu, lorsqu'il entre en piste et qu'il affronte un taureau lors d'une corrida. Il fera partager son expérience de professionnel, ses anecdotes.
Le public pourra également s'essayer aux passes, d'où une découverte interactive et enrichissante.
- Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme / 05 58 05 87 37
- Tarifs : 3,60 € / adulte ; 1,80 € : enfant de - de 12 ans
- Visites d'avril à novembre (sauf juillet-août). Un samedi/mois à 15h (hors vacances scolaires) et le mercredi après-midi à 14h, 15h et 16h. Calendrier disponible sur www.lemarsantourisme.fr
Les coursayres ont
rendez-vous au Plumaçon, dimanche 4 octobre, pour le 60e
championnat de France des écarteurs et sauteurs.
Le Championnat de France, ultime épreuve de la saison, est l'épreuve où la maîtrise de soi est de rigueur. Le droit à l'erreur peut être fatal. Pour gagner le titre, les 6 meilleurs écarteurs de la saison comme les 4 meilleurs sauteurs devront affronter les 12 vaches réputées les meilleures du moment. Qui osera prendre des risques ? Qui sera le meilleur ? Des animations sont proposées toute la journée (course des espoirs gratuite, repas, vin d'honneur). - Rens et réservations Fédération Française de course landaise : 05 58 46 50 89 / www.courselandaise.org |
|
Le célèbre matador Enrique Ponce a fêté cet été ses 25 années d'alternatives sans une ride de plus et avec un enthousiasme de débutant. Lien vers le site internet de Signes du Toro : émission du 20/9/2015 (12ème minute)
Novillada de Saint Perdon au Plumaçon : un seul trophée pour Joaquin Galdos
Pour la 7ème année, les arènes du Plumaçon accueillaient la novillada piquée organisée par Saint Perdon.
La peña La Muleta est restée fidèle à sa volonté de présenter des novillos de garantie de divers encastes. La concours a déçu le public présent et aucun prix n'a été décerné côté bétail.
Louis Husson, deux avis et silence et salut, Joaquin Galdos, salut et oreille, Juan de Castilla, salut et vuelta. Un tiers d'arène, canicule, 34°C.
Salut du banderillero Julien Dusseing "El Santo", face au premier novillo.
Bien présentés dans l'ensemble, surtout le Partido et le dernier d'El Añadio, les novillos de cette concours n'ont pas été à la hauteur de l'attente des aficionados toristas. Avec un total de 13 piques, certaines doublées par pure convenance, ils ont manqué de bravoure dans l'ensemble.
Le Partido de Resina, trop lourd, a manqué de force, de race et de mobilité, celui du Toros de Parladé, a été noble mais faible. Le Dolores Aguirre, querencioso et manquait de caste, celui d'El Cubo était compliqué et manso, l'Astarac s'est montré manso et sans race, et enfin, celui d'El Añadio a été noble mais faible.
Louis Husson hérite, en ouverture, d'un Partido sans race et, vraisemblablement en excès de poids. Cette densité handicape le novillo qui n'entre que par intermittence dans la muleta du Landais. Husson essuiera même deux bousculades sans gravité, une d'entrée de faena et une autre au descabello, et ne pourra rien construire face à ce mastodonte.
Face au novillo d'El Cubo, Louis se centre mieux, surtout à droite. Il a subi une impressionnante voltereta dont il est sorti groggy. Il réussit, malgré tout, à occire ce novillo compliqué en deux temps.
Joaquin Galdos a confirmé sa bonne forme actuelle. Il a réalisé une faena sérieuse et appliquée face à son premier du Toros de Parladé. Le Péruvien a donné trois séries de droitières avec une profondeur et une maîtrise d'un niveau supérieur à sa catégorie. Il s'est montré fébrile à la mort et a laissé s'envoler les trophées. On se demande encore comment Galdos a réussi à arracher trois séries de derechazos au novillo de l'Astarac. C'est certainement sa patience et son intelligence qui lui ont permis de corriger les mauvais comportements du novillo gersois. L'épée a fait le reste et lui a permis de couper la seule oreille de l'après-midi.
Juan de Castilla a éprouvé des difficultés face au Dolores Aguirre, manso. Il a bien débuté sa faena sur le flanc droit par plusieurs derechazos bien exécutées, mais il a manqué de temple et a été brouillon dans la dernière partie de sa prestation. Il a tué en deux temps. Face au dernier d'El Añadio, le Colombien trouve un peu mieux ses marques sur le côté droit. L'ouvrage est inégal mais sincère. La main gauche de Juan est encore perfectible de même que son maniement des aciers.
Tout l'article sur : www.sudouest.fr / En savoir plus sur www.lamuleta.net
Novillada de Saint Perdon au Plumaçon
Pour la 7ème année, les arènes du Plumaçon accueilleront la novillada piquée organisée par Saint Perdon le dimanche 30 août 2015 à 17h30.
La peña La Muleta reste fidèle à sa volonté de présenter des novillos de garantie de divers encastes.
La peña La Muleta de Saint-Perdon a organisé sa première novillada concours le 1er septembre 2013, à l'occasion du trentième anniversaire de son association. Devant le succès rencontré ce jour-là, elle a décidé de continuer sa novillada sous cette forme technique, en cherchant à hausser le niveau des ganaderias retenues chaque année.
L'édition 2015 leur a posé quelques soucis, avec deux ganaderias qui n'ont pu présenter les novillos choisis cet hiver. Pascal Darquié, pièce maîtresse de l'organisation, nous a déclaré : "Nous essayons, dans la mesure du possible, de diversifier les encastes et d'aller chercher des novillos dans les ganaderias inscrites à l'UCTL, première catégorie des ganaderias. Dans cette même politique, nous cherchons à répéter les triomphateurs de chaque année ou, du moins, ceux qui nous ont donné, à nous et au public, le plus de satisfactions." Et effectivement, on va retrouver à Mont-de-Marsan, un exemplaire de Partido de Resina, de Dolores Aguirre, et de Toros de Parladé, élevages de première catégorie. Pour Partido de Resina, le challenge s'avère intéressant à plusieurs titres : élevage mythique des années 80, il était pratiquement condamné à disparaître, mais les produits lidiés ces trois dernières années ont convaincu le ganadero de continuer l'aventure. Les aficionados vont scruter avec attention l'exemplaire envoyé dans les Landes. Le novillo retenu dans les derniers quinze jours vient de la ganaderia portugaise de Toros de Parladé, d'encaste Juan Pedro Domecq.
Deux ganaderias de deuxième catégorie enverront un exemplaire, El Añadio, origine Santa Coloma coquilla et El Cubo, d'origine Garcigrande donc Domecq. La ganaderia française sera représentée par un novillo de Jean-Louis Darré, labellisé Astarac d'origine Pedrajas, volet le plus encasté de son élevage. Si,en piste, le bétail doit satisfaire les aficionados, une autre originalité pourrait séduire le public, la ganadera de El Añadio, Maria-Jesus Gualda Bueno sera présente en compagnie de son mayoral féminin, nommée Rosa Casado Cespedosa.
Louis Husson, triomphateur l'an passé, ouvrira le bal devant le Partido de Resina et le novillo d'El Cubo. Joaquin Galdos, qui vient de triompher un peu partout, affrontera l'exemplaire de Toros de Parladé et l'Astarac et enfin le prometteur Juan de Castilla en découdra avec le Dolores Aguirre et El Añadio.
Tout l'article sur : www.sudouest.fr
Infos pratiques
Au cartel
Novillada concours de ganaderias avec des novillos de
Partido de Resina, Toros de Parladé, Dolores Aguirre, El Cubo,
Astarac et El Añadio pour Louis Husson, Joaquin Galdos et Juan de
Castilla. Paseo à 17h30. Tertullia et tapas à 20 heures, sur l'e
splanade du Plumaçon.
Retrait des places
La location est toujours ouverte soit à la médiathèque de
Saint-Perdon (à côté de la salle polyvalente) soit par téléphone
au 06 43 33 12 19 les mercredi, jeudi, vendredi de 16 h 30 à 19
heures et samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 19 heures.
Le retrait des réservations se fera à la salle polyvalente
pour les personnes ayant réservé des forfaits journée ou au
guichet spécial des arènes pour ceux qui ne viennent qu'à la
novillada. Les guichets des arènes ouvriront à 15 heures dimanche
30 août
Navettes
Des navettes sont proposées pour assister à la novillada.
Trajets : Saint-Perdon-Mont-de-Marsan : départs à 15 h 45 et 16 h
15 et Mont-de-Marsan-Saint-Perdon : départ à 20 h 45 des arènes
du Plumaçon.
Côté festivités
À 12 heures, à la salle polyvalente de Saint-Perdon,
apéritif et tapas. À 13 heures, repas aficion à 18 euros.
réservations jusqu'à samedi au 06 43 33 12 19.
En savoir plus sur
www.lamuleta.net
Les fêtes de la Madeleine
édition 2015 se sont achevées. Retrouvez toutes les images
jour par jour
|
Bilan des corridas et spectacles taurins de la Madeleine 2015
Récapitulatif Sud-Ouest
- Les toros de la Madeleine visibles depuis samedi aux arènes- Mercredi : Ouverture avec un cartel de luxe
- Jeudi : Thomas Dufau au côté de deux figuras, Juan José Padilla et José Maria Manzanares, face au prestigieux fer de Juan Pedro Domecq
- Novillada non piquée : l'Arlésien Adrien Salenc coupe deux oreilles aux Casanueva / le coup de cœur de Zocato
- Vendredi : Enrique Ponce se confie quelques heures avant sa corrida de la Madeleine / Mano a mano de luxe entre Enrique Ponce et Ivan Fandiño, face aux toros de Victoriano del Rio / L'Orchestre montois au rang des maestros
- Encierros : l'encierro des pitchouns en images / l'encierro des grands, en images
- Samedi : Les deux as de pique / Face aux Cebada Gago, Rafaelillo et Manuel Perez Mota ont coupé une oreille chacun / La bataille du Moun
- Novillada piquée : Clemente défie le n° 1 de l'escalafon, Ginès Marin / une oreille pour Ginés Marin à la novillada piquée
- Course de vaches sans corde : les vaches de Victorio Martin
- Dimanche : Antonio Ferrera, blessé, est remplacé par Paco Ureña / El Cid, Paco Ureña et Alberto Aguilar face au bétail mythique de Victorino Martin Andres
Revivez les meilleures moments de la Madeleine 2015 avec les corridas et novilladas en vidéo.
Les fêtes de la Madeleine
édition 2015 se sont achevées. Retrouvez toutes les images
jour par jour
|
Réception de remerciements
Mardi 28 juillet 2015 à 19h à l'Auberge Landaise, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan, recevra tous les participants et bénévoles qui ont œuvré pendant les fêtes de la Madeleine.
Cette soirée sera l'occasion d'honorer leur travail et de les remercier pour leur très grand dévouement.
Dimanche 26 juillet : programme du jour et images de la veille
Tous les jours, retrouvez le
programme des nombreuses animations et des spectacles
taurins de la journée ainsi que les images de la veille
(photos et vidéos).
Toutes les images des fêtes
jour par jour :
|
|
Samedi 25 juillet : programme du jour et images de la veille
Tous les jours, retrouvez le
programme des nombreuses animations et des spectacles
taurins de la journée ainsi que les images de la veille
(photos et vidéos).
Toutes les images des fêtes
jour par jour :
|
|
Billetterie en Ligne
La vente en ligne pour les spectacles taurins est à présent close.
Des places restent disponibles à la vente direct au guichet des arènes à partir de 10h.
Pour plus d'informations, contacter la régie des fêtes au 05 58 75 39 08.
Vendredi 24 juillet : programme du jour et images de la veille
Tous les jours, retrouvez le
programme des nombreuses animations et des spectacles
taurins de la journée ainsi que les images de la veille
(photos et vidéos).
Les
animations
Journée taurine spéciale enfants Toreart Les spectacles taurins (encierro, corrida et corrida portugaise) Toutes les images des fêtes
jour par jour :
|
|
Jeudi 23 juillet : programme du jour et images de la veille
Tous les jours, retrouvez le
programme des nombreuses animations et des spectacles
taurins de la journée ainsi que les images de la veille
(photos et vidéos).
Les
animations
Journée des pitchouns Toreart Les spectacles taurins (novillada non piquée et corrida) Toutes les images des fêtes
jour par jour :
|
|
Mercredi 22 juillet : programme du jour
Tous les jours, retrouvez le
programme des nombreuses animations et des spectacles
taurins de la journée ainsi que les images de la veille
(photos et vidéos).
Toutes les images des fêtes
jour par jour :
|
|
Actualités
Suite de l'historique Retrouvez les anciennes actualités ici... |
|