La reine des fêtes 2010
Interview de la reine des fêtes et des dauphines
1- Présentez-vous en quelques mots ?
Maeva Inostroza / 18 ans (première dauphine) : J'habite à Mont de Marsan et je suis en première année de biologie à la faculté de Pau. J'apprécie particulièrement les sorties entre amis et je suis une grande supportrice de foot.
Marina Debes / 18 ans (deuxième dauphine) : Je suis actuellement en terminale littéraire au lycée Victor Duruy. Je vis dans un quartier qui me tient à cœur, le Peyrouat. Tout comme Maeva, je suis une supportrice de football et j'ai moi même pratiqué un sport, le handball, pendant des années.
2- Qu'est ce qui vous a poussé à participer à cette élection ?
Marina : Ma belle-sœur m'a dit qu'elle m'avait inscrite mais je ne désirais pas participer. Le soir de l'élection, je suis allée à la soirée. J'ai été sélectionnée au dernier moment ce qui m'a permis de concourir.
Si j'ai changé d'avis, c'est essentiellement pour ma famille mais aussi pour représenter ma ville et tout particulièrement mon quartier, le Peyrouat, qui souffre parfois d'une image négative auprès de la population. Je soutiens particulièrement les associations qui font un réel travail de proximité avec les habitants.
3- Comment vivez-vous vos premiers jours en tant que reine des fêtes ?
4- Quelle signification donnez-vous aux fêtes de la Madeleine ?
Fanny : Je fais les fêtes depuis 4 ans et
j'apprécie particulièrement l'esprit bon enfant, les bandas y
sont pour beaucoup je pense. Le mélange hétéroclite de personnes
de tous horizons permet surtout de faire de nouvelles rencontres.
Personnellement, je ne bois pas et sans renier sur la
convivialité, j'aimerais que certaines personnes, lors des
festivités, soient plus raisonnables...
Maeva : je m'y rends depuis l'année dernière et
j'apprécie qui ces fêtes qui sont l'esprit du Sud Ouest.
Marina : je vais aux fêtes depuis toujours mais
rassurez-vous, avec mes parents. Je sors sans eux depuis 2 ans et
j'aime le fait qu'on puisse danser ainsi que l'ambiance des
bodegas.
F / M / M : Concernant la mise en place de
gobelets
recyclables, nous pensons que c'est une bonne initiative qui
contribue à la préservation de la planète et permet de respecter
le travail des personnes qui nettoient la ville tous les matins.
5- Que comptez-vous apporter à la Madeleine et la jeunesse montoise en tant que reine et dauphines respectives ?
6- Comment se déroule la soirée de l'élection ?
Il y a 3 passages qui permettent de voir les candidates sous différentes facettes : d'abord contemporain avec jean, tee-shirt et chaussures basses puis en tenue de ville et enfin avec une tenue de soirée accompagnées par des cavaliers, des joueurs de football. C'est à cette occasion qu'elles défendent leur candidature. L'évaluation comprend la force de conviction, l'argumentation mais aussi l'allocution. Les critères physiques sont importants pour élire les gagnantes mais les critères intellectuels sont également pris en compte lors du vote.
Fanny a défendu sa candidature en disant qu'elle était quasiment native de la ville et qu'elle connaissait et appréciait les traditions locales telles que les fêtes et les corridas.
Maeva s'est illustrée en affirmant son souhait de représenter, au mieux, la ville.
Marina a mis en avant ses qualités, son amour des fêtes et sa volonté de représenter sa ville et son quartier tout particulièrement.
7- Comment avez-vous vécu cette soirée ?
Il faut souligner avec la sélection tardive de Marina, la bonne ambiance qui règne entre les filles. Il s'agit avant tout d'un concours bon enfant, il n'y a pas de compétition malsaine entre nous.
8- Dans quel secteur souhaitez-vous vous accomplir professionnellement ?
Maeva : J'apprécie le contact avec les enfants et j'aimerais poursuivre une carrière de professeur des écoles.
Marina : Je poursuis un cursus général au lycée et souhaite m'orienter vers un CAP esthétique pour devenir esthéticienne et dans un second temps, monter ma propre entreprise.
La mini reine et le mini roi 2010
Sarah Marty et Lucas Gouillard sont la mini-reine et le mini-roi de ces fêtes 2010. Ils ont été élus dernièrement, à la salle du Petit-Bonheur, parmi dix candidats.
Le choix du jury, où officiaient des représentants des associations de quartier, des élus, des commerçants participants et la première dauphine de la reine des fêtes adulte, a été plus difficile pour ces demoiselles que pour ces messieurs. Il y avait en effet huit candidates pour tenter leur chance, contre seulement deux chez les garçons. Et encore, l'un des deux a déclaré sa candidature le soir même du scrutin, au dernier moment.
Sarah, qui aura 8 ans en septembre, habite Mont de Marsan, comme d'ailleurs son cavalier, Lucas, qui a fêté son septième anniversaire en avril dernier.
Tous deux seront présents durant ces fêtes de la Madeleine lors de la cavalcade du samedi soir (22 heures) et du dimanche matin (11 h 30), pour la messe du dimanche, la remontée des cuadrillas vers les arènes, et bien entendu au cours de la Heste dous pitchouns, mardi 20 juillet toute la journée. Avec à 10 h 30, la cavalcade des petits, à 12 h 30, l'encierro dous pitchouns, à 14 h, initiation à la course landaise avec un veau, et à 15 h 30, la finale des courses de trottinettes.
Élection de la reine et de la mini reine
L' âge des candidates pour devenir Reine des fêtes de la Madeleine doit être compris entre 18 et 25 ans.
L'élection de la Mini Reine et du Mini Roi des fêtes de la Madeleine est ouvert aux enfants de l'agglomération montoise qui ont entre 6 et 10 ans.
Télécharger :
- Reine des fêtes : bulletin d'inscription (Pdf 48ko)
- Reine des fêtes : charte du comportement (Pdf 52ko)
- Mini Reine - Mini Roi des fêtes : bulletin d'inscription (Pdf 36ko)
Renseignements : Mireille Frédière au 06 80 14 68 23