­­­­­­ ­­­­­­­M­­­­­a­deleine 2014 ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   Les images des fête­s de la Madeleine 2014 ­

­ ­ 
­ ­
­ ­

­

­­
Les fêtes de la Madeleine édition 2014 se sont achevées. Retrouvez toutes les images jour par jour­
­
image : icône des vidéos des fêtes
[­21/7/14]


­­­­­­­­Ma­deleine 2014 ­ ­ ­ ­ ­
  Réception de remerciements ­ ­ ­ ­
­
Mardi 22 juille­t 2014 à 19h à l'Auberge Landaise, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan, recevra tous les participants et bénévoles qui ont œuvré pendant les fêtes de la Madeleine.
Cette soirée sera l'occasion d'honorer leur travail et de les remercier pour leur très grand dévouement. ­­
­[­15­/7/14]­


­­ ­M­adeleine 2014 ­ ­ ­ ­
  Suivez les fêtes de la Madelei­ne... ­
­ ­ ­

­Tout au long de­s 5 jours, mais aussi avant et après, les fêtes de la Madeleine sont relayées dans de nombreux médias :

­-­ ­­ Page Facebook montdemarsan.fr­­ ­
- ­­­ Journal Sud Ouest­­
- ­­ Radio France Bleu­ Gascogne­ ­ / ­ replay (audio) des corridas­
- ­ Feria TV
- Site ­­ www.fetesmadeleine.fr
- ­­ Radio mdm­
­- ­­ Canal+ Toros­­ (corridas de samedi et diman­che en direct)
­
France Bleu Gascogne en direct des Fêtes de la Madeleine ­
- ­ TVPI­
- France 3­ ­ (directs : remise des clés, interview du maire pour le 19/20 du 16 juillet / reportages : fête des pitchouns, alguazils...)
- l'application smartphone TaMadeleine.fr­ ­ ­
[15/7/14]


­­­­­­­­Ma­­deleine 2014 ­ ­ ­
  Le gobelet, aussi un vecteur de prévention­­ ­

La Ville et la Régie des fêtes de Mont de Marsan, en partenariat avec la Pr­éfecture de Landes et la société Ecocup, lancent une collection de gobelets réutilisables portant un message de prévention contre l'alcoolisation massive auprès des jeunes festayres.
­L'idée est donc de proposer un verre avec un graphisme volontairement décalé à destination des jeunes mais aussi de relayer les messages de prévention nationaux (campagne ­"rentrer en vie" , ­pictos du Sam, ­dispositifs de bus...).

Concrètement, 50 000 gobelets circuleront pendant les Fêtes de le Madeleine et ceux qui n'auront pas été gardés par les festayres pourront être réutilisés les années suivantes.­
image : photo gobelet prévention rouge­­­­­­­
­
­La création des messages et du graphisme a été confiée à une jeune femme elle-même festayre. Au-delà des messages nationaux de prévention des risques de conduite en état d'ébriété, il lui a semblé tout aussi opportun de s'adresser aux jeunes sur le principe même de la consommation modérée d'alcool : "Crois pas qu'tu vas choper quand t'es bourré" et "Crois pas qu't'es cool quand t'es saoule". Les images et le langage sont donc ceux utilisés pour le cœur­ de cible de cette campagne de prévention : les 16-25 ans.
­
­L'idée est d'interpeller, de faire sourire, de faire parler les utilisateurs entre eux et également de susciter l'envie de garder le gobelet pour ancrer le message dans la durée.
[14/7/14]


­­­­­­­­­Ma­­deleine 2014 ­ ­ ­
  Ina­uguration esplanade Georges-Dubos­­ ­

Le samedi 19 Juillet à 12h30 l'esplanade des arènes prendra officiellement le nom d'esplanade Georges-Dubos. En partenariat avec le journal Sud Ouest.

Qui était Georges Dubos ?

Né le­ 2 novembre 1914 à Mont de Marsan, d'une vieille famille landaise. Pupille de la Nation élevée par sa mère bouchère de profession, il fait ses études secondaires au Lycée Victor Duruy.

Prisonnier pendant la 2ème guerre mondiale, puis résistant, il est nommé Conseiller Municipal par le préfet de la Libération Monsieur Chary le 31 août 1944, jusqu'en 1947.

Attiré par le journalisme, il rentre au Journal Sud Ouest, dès les années d'après guerre. Devenu journaliste confirmé, il accède à la Direction Départementale du quotidien. Unanimement reconnu comme un grand professionnel, par ses pairs, il assume sa charge de rédacteur en chef avec force et humanité.­
­ image : Photo Georges Dubos­­­­­­­
­
­Très grand aficionado, il a la lourde tâche de succéder à Don Severo et Don Pepe aux chroniques taurines du journal Sud Ouest. Il écrit avec un art consommé des chroniques croustillantes, que tous ceux qui aiment ou n'aiment pas la corrida lisent avec délectation. Sa renommée dépasse les frontières et l'Espagne est conquise. A titre d'exemple des titres d'articles de "reseñas" : "La doublure a de l'étoffe" ou bien " Nouvelle Version de Vera-Cruz" sous une solide mise en scène de Rocio de la Camara sont le témoignage du talent de ce formidable journaliste.
Ami des éleveurs et des toreros (Paco Camino, Nimeño...) , il assumera longtemps la fonction de vice-président du comité des fêtes.

Il se révèle tour à tour chroniqueur d'assises, fameux chroniqueur gastronomique. Lors d'un voyage au Japon, il aimait raconter comment les boeufs de Kobé étaient nourris à la bière, massés. Humble, doté d'une culture immense étendue à tous les domaines, son humanisme, sa gentillesse, ses dons de conteur ont fait de lui une personne très appréciée de tous.

Il décède subitement le 2 juin 1994.
[15­/7/14]


­­ ­­­­­Ferias­­ ­ ­ ­
  Festayre... et la fête, au fait ?­­ ­ ­
­ ­ ­
Film de prévention de l'alcoolisation massive des jeunes pendant les ferias réalisé par la préfecture des Landes et ses partenaires dont Mont de Marsan.­

­

[1­/7/13­]


­­­ Temporada 2014 ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   Novillada de Saint Perdon : les élevages

­
­Pour la sixi­ème a­nnée, les arènes du Plum­açon accueill­eront la novillada piquée organisée par Saint Perdon le dimanche 31 août 2014 à 17h30.
Après le succès de l'édition 2013, la peña Muleta a décidé de continuer l'aventure de la novillada concours. Pour garder un fil conducteur, ils ont très naturellement reconduit Pedraza de Yeltes, vainqueur du concours 2013 ainsi que Palha qui avait fait forte impression sur les aficionados.
À ces deux novillos, ils ont rajouté des ganaderias qui sont dans un bon moment, Valdellan dont on garde un grand souvenir de la novillada vicoise l'an passé, Sanchez Herrero qui a sorti une très bonne novillada à Madrid cette année et Castillejo de Huebra, un encaste oublié que l'on aura plaisir à revoir.
Pour compléter, nous avons rajouté un novillo de l'Astarac. Ne doutons pas que J.L. Darré mettra tout en œuvre pour relever ce défi.
­Comme l'an passé, la peña a "monté" cette novillada concours en variant les encastes et en soignant la présentation. Tous les éleveurs sont motivés, prêts à relever le défi ganadero.

­ ­­ En savoir plus ­ ­
­[­­20­/5/14]­­


­Re­ndez-vo­us de 2­014
­
  Les rendez-vous 2014 de la régie des fêtes ­ ­ ­

  ­ . ­­

Carnaval : 1er mars
Annonce des cartels Madeleine : 12 avril
Arte Flamenco : 1ère semaine de juillet
(organisation CG40)
Fêtes de la Madeleine : du 16 au 20 juillet
Téléthon : 5 et 6 décembre
Village de Noël : en décembre/janvier
Marché de Noël : en­ décembre

[7/1/14]


­­­­­­­Actualités  ­ ­ ­ ­ ­
Archives­  ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­
Retrouvez les anciennes actualités­ de la régie des fêtes ­ ici­­­­...­ ­­
­ ­ ­
­


­­­­­­­ ­ ­­ ­ ­­ ­­­ ­ ­­­ ­­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­­­ ­