­Inf­ormation­ ­
­

­­ Perturbation sur les différents sites Internet ­

­
Il est possible que vous rencontriez des perturbations sur les différents sites internet de la Ville (portail citoyen, régie des fêtes, marsancultures, grands projets, m2j) pour cause de maintenance informatique du lundi 23 mars au mercredi 25 mars 2015.

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et comptons sur votre compréhension.

[­19/3/15]­


­­­­­­ ­­Ma­de­leine­ 2015 ­
­­­ ­  M­adele­ine 2015­ : tarifs et abonnement spectacles taurins
­ ­

T­arifs et abonnement ­

Retrouvez tous le­s tarifs et l'abonnement pour les spectacles taurins de la Madeleine 2015­ dans la rubrique " ­­T­arifs, billetterie " (menu lat­éral gauche).
Début des abonnements le lundi 2 mars 2015.

­La billetterie tout public ouvrira en juin à la Régie et en ligne.­

Les cartels seront dévoilés publiquement le samedi 11 avril à 12h aux arènes du Plumaçon et dans l'après-midi sur le site internet.
­  image : Photo tauromachie

Tous les spectacles

Mardi 21 juillet : concours landais (21h30)
Mercredi 22 juillet : corrida (18h)
Jeudi 23 juillet : novillada non piquée (11h) et corrida (18h)
Vendredi 24 juillet : encierro (12h), corrida (18h) et corrida portugaise (22h)
Samedi 25 juillet : novillada piquée (11h) et corrida (18h)
Dimanche 26 juillet : corrida (18h)
­­ [20/2/15]


­­Autres rendez-vous 2015
  ­ ­Photos du Carnaval 2015­ ­ ­ ­ ­ ­
­­­ ­ ­ ­
­Le Carnaval­ ­ organisé­ par la Ville de Mont de Marsan sur le thème des animaux s'est déroulé le samedi 28 février 2015. Retrouvez-le en photos.­

­[­3/3/1­5]­­


­­­­­­­­­­­Ma­deleine 2015 ­ ­ ­ ­ ­
 ­ La satisfaction de l'afición comme seule motivation ­ ­ ­
­ ­
Les cartels de la Madeleine 2015 seront dévoilés le 11 avril. Pour préparer ce moment essentiel, la Commission taurine, les mandataires et les services de la Régie des fêtes gardent à l'e sprit les exigences de l'afición et la qualité du public du Plumaçon comme seule motivation.

­ image : Photo corrida Miura 2014 à Mont de Marsan­
­
Au lendemain de chaque Madeleine, la Commission taurine et les services de la Régie des fêtes travaillent en concertation étroite et constante avec les mandataires retenus par la Ville pour proposer la programmation "qui correspond le plus, le mieux à ce qui constitue l'ADN de l'afición montoise" comme le décrit Guillaume François. Ce travail est également mené en relation étroite avec le Conseil consultatif taurin, qui réunit l'ensemble des représentants de peñas taurines et des aficionados montois reconnus.­
Dans cette mission, la Commission taurine s'appuie donc sur le travail d'un mandataire depuis 2008. Le contrat, arrivé à échéance en 2014, a fait l'objet d'un nouvel appel d'offres. À l'i ssue de cette procédure, la Ville a retenu les sociétés Kika (Marie-Sara) et Simon Casas Production comme mandataire pour l'o rganisation des spectacles taurins pour les trois prochaines années.­

Retrouvez tout l'article paru dans le M2M36­ (pdf 353ko) ­ et aussi l'encadré ­"La course landaise au Plumaçon, ­entre tradition et modernité"
­[­19­­/2/15­]­

T­emporada 2015­ ­ ­ ­ ­ ­
 ­ Mathieu Guillon affrontera deux toros le 15 mars à Mont de ­Marsan ­ ­ ­
­ ­
Près de trois ans après son alternative, le matador montois organise avec ses amis une fies­ta campera dans les arènes montoises

image : photo Mathieu Guillon alias El Monteño­­­
­
Le matador landais Mathieu Guillon alias "El Monteño" participera dimanche 15 mars à un spectacle taurin dans les arènes de Mont de Marsan. Une fiesta campera, programmée le matin à 11 heures, où il affrontera et tuera deux toros de près de 5 ans du fer de Bruno Blohorn, élevage camarguais d'origine Jandilla.

D'habitude, une fiesta campera se déroule dans les élevages, au campo, mais là c'est une fête organisée par les amis du torero et sa peña taurine. Ce sera la première fois que Mathieu Guillon tuera à nouveau un toro adulte en public dans les arènes montoises depuis son alternative en juillet 2012, jour où il n'avait pas réussi la mise à mort de son deuxième adversaire.
L'entrée sera gratuite.
­[­27­­­/2/15]­

­­­Temporada 2015
   Le 21ème Bolsin de Bougue se prépare

­ ­
Au vu des résultats des années précédentes, le cercle taurin Soledad de Bougue a décidé de reconduire, pour la quatrième année, les novillos de la ganaderia Cabezal Viejo, propriété de Rafael Cruz Iribarren. Une vingtaine de socios s'est rendue pour cela à Ciudad Rodrigo il y a une quinzaine de jours. Le samedi a été consacré à la visite de l'élevage et à la sélection des novillos qui viendront à Bougue.
Ils ont ensuite passé le reste de la journée et le dimanche après-midi à la placita de l'hôtel Conde Rodrigo II, pour assister au troisième week-end des qualifications du Bolsin de Ciudad Rodrigo.

Inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour la 21e édition du Bolsin de Bougue, qui se tiendra le dimanche 3 mai aux arènes, sont ouvertes et le cercle taurin Soledad a déjà reçu une vingtaine de candidatures. Pour rappel, le vainqueur du bolsin est assuré d'avoir au minimum quatre contrats pour la temporada, dans les arènes de Mont de Marsan, Bayonne, Dax, et Plaisance-du-Gers. ­­
­
­[­19/2/15­]­


­ ­­­­­­­­­­Mundill­o ­­
   Communiqué UVTF-ONCT

­ ­ ­
Afin de garantir la liberté d'expression des Aficionados, l'Union des Villes Taurines de France & l'Observatoire National des Cultures Taurines, ont signé mardi 17 Février une convention mettant en place un "Plan Triennal de Développement, Transmission et Défense Juridique des Cultures Taurines" dont le financement sur trois ans d'1 million d'euros, sera assuré par les contributions volontaires de toutes les parties prenantes.

[­20/2/15]


­­­­­­­­Ma­deleine­ ­ ­ ­ ­ ­
  Les dates des futures Madeleine

­Les dates de la prochaine édition des Fêtes de la Madeleine sont connues, ce sera du 22 au 26 juillet 2015, soit avec une semaine de décalage par rapport à cette année.
La décision de reculer ainsi dans le temps n'est ni le fruit du hasard, ni une décision unilatérale. "Avec Bayonne, Tyrosse et le Conseil général, on s'est mis autour d'une table pour trouver une formule qui convienne à tout le monde", explique Mathieu Ara, le directeur de cabinet de la mairie.
image : Photo Madeleine 2014
­Les Tyrossais notamment étaient très demandeurs d'une évolution de date. Depuis 2012, la corrida dominicale de leurs fêtes entrait en concurrence directe avec la corrida de clôture de la Madeleine. Elle en souffrait de plus en plus en termes d'affluence et de choix au niveau des cartels (dans les deux cas, il s'agit de corridas toristes).
Les Montois n'avaient rien contre puisque, si le calendrier "normal" avait été respecté, Madeleine aurait dû débuter le 15 juillet, c'est-à-dire le mercredi suivant le 14 juillet, comme il est d'usage depuis plusieurs années.
"Démarrer le 15 juillet, c'était totalement impossible pour nos agents d'assurer les lourds préparatifs nécessaires", livre Geneviève Darrieussecq. D'autant plus compliqué que le 14 juillet est, comme chacun le sait, un jour férié.
Au-delà des contraintes techniques et temporelles, le maire rappelle que "Mont de Marsan n'est pas une fête du 14 juillet. Le 14 juillet, c'est à Tartas que ça se passe. Sainte Madeleine, c'est le 22."
Le 14, jour du concours landais d'ouverture des fêtes, avait aussi l'inconvénient de redonder avec la Corne d'or à Nogaro, toujours programmée à cette date-là.
Donc, on comprend bien que le créneau du 15 au 19 ne convenait pas. Pour laisser de la place au festival Arte flamenco et aux Fêtes de Bayonne, ne restait alors qu'une semaine, celle du 22 au 26 juillet.
Il a fallu en convaincre les Bayonnais qui voulaient éviter le premier week-end d'août, mais ils ont finalement accepté de déborder jusqu'au 2.
"À l'arrivée, conclut Mathieu Ara, tout le monde aura sa semaine. Arte Flamenco, Tyrosse, nous et puis Bayonne."
Sainte Marie-Madeleine doit être contente aussi, puisque le jour de sa fête, le 22, tombe dans le bon créneau. Or, tous les hestayres savent que quand les dates de la Madeleine ne tiennent pas compte de sa fête, ça la fait pleurer. Et le ciel aussi.

Calendriers à venir

En 2015. Arte flamenco du 6 au 11 juillet ; Tyrosse du 17 au 21 juillet ; Madeleine du 22 au 26 juillet ; Bayonne du 29 juillet au 2 août.
En 2016. Arte flamenco, du 4 au 9 juillet ; fêtes de Tyrosse, du 13 au 17 juillet ; Madeleine, du 20 au 24 juillet ; Bayonne, du 27 au 31 juillet
En 2017. Arte flamenco du 3 au 8 juillet ; fêtes de Tyrosse du 12 au 16 juillet ; Madeleine, du 19 au 23 juillet ; Bayonne du 26 au 30 juillet.
­[­3­/11/14]­


­­­­­­­­­Ma­deleine 2014 ­ ­ ­ ­ ­
  Bilan des corridas de la Madeleine 2014 ­ ­ ­
­ ­
Le bilan de cette temporada au Plumaçon est positive, avec 12 oreilles coupées, et surtout des toros bien présentés à chacune des corridas.
image Rafaelillo corrida du 20 juillet 2014 Mont de Marsan - Photo Pascal Bats
Photo Pascal Bats­

Récapitulatif Sud-Ouest
- Tauromachie : Mont-de-Marsan confirme sa place parmi les grandes plazas
- Feria de Mont-de-Marsan : "Les gens sont sortis avec le sourire"
- Feria de Mont-de-Marsan : "un public respectueux"
- Feria de la Madeleine : les peñas taurines plutôt positives
- Diego, l'élégance du cœur
- Novillada Piquée : Ginès Marin est sorti en triomphe

Revivez les meilleures moments de la madeleine 2014 avec les corridas et novilladas en vidéo.

­[­25­­/7/14]­

­T­emporada 2015­ ­
  Festival el Corazon ­

Javier Conde s'unit au Festival el Corazon qui se déroulera le 9 mai dans les arènes du Plumaçon au profit de la recherche contre les maladies cardio-vasculaires.
Défileront à ses côtés Ruiz Miguel, Manuel Escribano, Thomas Dufau, Damian Castaño, Michelito et le novillero Diego Fernandez.
Ils affronteront les toros de trois ganaderias espagnoles : Puerto San Lorenzo, Mercedes Perez Tabernero Montalvo et Ventana del Puerto.
Les réservations sont ouvertes sur le site ­ festival-el-corazon.com

Ce festival est organisé par Toros, Toreros y Toreo, au profit de la recherche contre les maladies cardio-vasculaires via l'association Alliance du cœur.

Programme de la journée

  • 11h30 par un toreo de salon aux arènes
  • 12h30 repas flamenco avec "Alma Flamenca" : Assiette de tapas terre et mer / Daube de toros / Carpaccio de brebis et sa confiture de cerise noires /Tarte aux citrons
  • 16h30 Festival Taurin

Toutes les informations­ sur ­ festival-el-corazon.com­­­­
­­ [4/3/15]


­ Mundillo­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­   63e as­semblée générale de la Fédération française de la course landaise ­ ­ ­
­ ­
C'­est au Houga, dans le Gers, haut lieu tauromachique, que s'est tenue la 63e assemblée générale de la Fédération française de la course landaise (FFCL). La première, en tant que président fédéral, pour Franck Serve, qui a ap­porté un nouveau style : pas de tribune d'honneur, les divers intervenants ont été appelés à s'exprimer seuls sur la scène, et pas de quart d'heure gascon - comme pour une course landaise, on commence à l'heure. ­
Franck Serve a dressé le rapport d'activité depuis son arrivée à la tête de la FFCL, à Tartas l'an passé, où il avait parlé du fameux navire de la FFCL qui, avec sa nouvelle équipe, était là pour apporter du tonus et de nouvelles idées pour la course landaise. Il annonçait en prendre la barre et continuer, contre vents et marées, à tenir le cap, descendant par moments dans les cales pour explorer tous les rouages et les mécanismes, sans découvrir aucune mauvaise surprise, si ce n'est la découverte de choses nouvelles et intéressantes. ­ image : dessin de course landaise­
La promotion de la course landaise continue son petit bonhomme de chemin depuis sept ans, grâce au projet gascon et au grand professionnalisme de Manu Lataste, qui est intervenu dans 56 classes dans les Landes et 26 dans le Gers. La rénovation du site de la FFCL approche, petit à petit, de la ligne d'arrivée.

Une interrogation : le Festival Art et Courage. Il faut réfléchir à lui donner un nouveau souffle. Il se déroulera le 6 juin à Mont de Marsan.

Le cabinet d'assurance intempérie d'Armagnac a constaté que la temporada 2014 a été catastrophique, avec 11 courses annulées et 15 courses contrariées, mais reste malgré tout pour continuer son activité auprès des clubs, sans augmentation de cotisations.

La formation a été abordée par Pierre Baillet. Ce qu'il ressort, c'est la satisfaction de l'école de l'arbitrage, avec 12 stagiaires l'an passé, plus cinq cette année, qui vont l'intégrer.

Dans son compte rendu financier, Max Lacave a qualifié l'exercice de "moyen", les conditions météorologiques mauvaises ayant eu un impact sur les finances.

Le président a dévoilé les objectifs pour 2015 : la communication avec le site de la FFCL, un travail continu avec les ganaderos, les acteurs, une nouvelle application pour le Festival Art et Courage… Le dossier du nouveau bâtiment de la FFCL avance.
­
Tout l'article sur : ­www.sudouest.fr­  / www.courselandaise.org­­
[­19/2/15]


­­­­­­ ­­­­­­­M­­­­­a­deleine 2014 ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   Les images des fête­s de la Madeleine 2014 ­

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Les fêtes de la Madeleine édition 2014 se sont achevées. Retrouvez toutes les images jour par jour­
­
image : icône des vidéos des fêtes
[­21/7/14]


­­­­­­­­Mundillo­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
   U­ne peña pour le torero Thomas Dufau
­ ­ ­ ­ ­ ­
Le matador de toros français ­ ­Thomas Dufau­­ a rencontré au cours de la saison écoulée de plus en plus de supporters, tant dans le Sud-Ouest que dans le Sud-Est de la France.
­Conscients du potentiel de Thomas, ces aficionados souhaitent être encore plus nombreux pour encourager le matador lors de ses corridas et lui donner courage et force afin qu'il décroche les trophées si importants pour obtenir la reconnaissance nécessaire à son évolution.

Un groupe d'amis du matador a pris l'initiative de créer une Peña afin d'agrandir rapidement le cercle des fans qui assisteront à ses spectacles.Un blog est mis en place pour vous informer sur cette nouvelle association et surtout relater l'actualité du matador et prévoir les déplacements des corridas à venir pour faciliter l'organisation des adhérents.Un bureau de l'association a été créé vendredi 13 février 2015 et les adhésions sont déjà possibles à partir du blog créé à cet effet.

Contact :
­www.penathomasdufau.com­
penathomasdufau@gmail.com ­
image : Photo Thomas Dufau
[­­19/2/15]


­­T­emporada 2015­
  Art et courage, le 6 juin au Plumaçon ­
­
­
Les arènes du Plumaçon accueilleront cette année la 26ème édition du festival de course landaise "Art et Courage".­

Le Festival art et courage présente une course landaise au cours de laquelle les meilleurs spécialistes écarteurs et sauteurs affrontent sans corde des toros, sans mise à ­mort au cours ou après la course. Sensations fortes garanties !

Une journée avec un festival mais aussi des animations festives : village de la Course Landaise, initiation à la Course, musique, repas... Programme détaillé à venir...

Prenez date pour le 6 juin prochain !
­ ­ image : affiche art et courage 2012­
­­ [19/2/15­]


­ Mundillo­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­   Il faut "moderniser" la course landaise ­ ­ ­
­ ­
En fonction depuis février, le nouveau président de la course landaise, fait le point et livre ses priorités pour l'avenir.­ ­
Sud Ouest. On ne vous connaît pas bien encore. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Franck Serve. J'ai 50 ans et je suis né dans le 93 où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 17 ans. Quand j'étais enfant, on descendait tous les mois de juillet dans le Gers, à Tarsac. C'est là que j'ai attrapé le virus. Aujourd'hui, je vis à Vignes dans le canton d'Arzacq en Béarn où je suis responsable d'une jardinerie. Je suis vice-président de la Fédération française de course landaise depuis 6 ans et en charge de l'école taurine, depuis 18 ans.­­
­ image : Photo de Franck Serve­ ­
Être un président béarnais de la course landaise, ce n'est pas un handicap ?
Pour les autres oui, pas pour moi. Il faut savoir que je ne suis que le quatrième président depuis la création de la fédération. Michel Lalanne a fait dix-sept ans, le Gersois Gérard Darrigade, vingt-et-un ans et Jacques Milliès-Lacroix, vingt-quatre ans. Ça ne fait pas beaucoup de présidents dans l'histoire de la fédération. Ça traduit un fait : il n'est pas facile de trouver des dirigeants, en même temps, mes trois prédécesseurs en imposaient.
En octobre à Saint-Cricq-Chalosse, vous avez déclaré être optimiste quant à l'avenir. Qu'est-ce qui vous fait penser ça ?
Optimiste, il faut l'être. C'est le sens de mon message aux membres des deux comités, Landes-Béarn et Armagnac. Le fait est qu'en Armagnac, ils sont un peu pessimistes mais Landes-Béarn est plus dynamique. Les inquiétudes qui remontent font état d'un manque de renouvellement des cadres et aussi des difficultés financières. La plupart des courses sont déficitaires. Pas toutes quand même, peut-être 50 %. Il y a nécessité à trouver des financements complémentaires, type lotos ou autres.
Ces difficultés financières que vous évoquez découlent de la défection du public ?
En 2013, on a déploré une baisse de fréquentation des arènes mais pas en 2014. En 2013, la météo a été très mauvaise. Il faut savoir qu'il n'y a pas de billetterie fédérale et que donc nous n'avons pas les chiffres globaux. La certitude, c'est qu'il faut renouveler le public. L'image vieillissante de la course landaise, il faut la gommer.
Vous avez un plan de communication pour cela ?
Notre site Internet est en train d'être refait, il devrait être opérationnel en mars 2015 avant la temporada. L'autre gros objectif consiste à redynamiser la formation. Il faudrait que chaque jeune coursayre y passe et y reste un peu. Avec les ganaderias, il ne faut pas perdre de vue qu'on a tous le même objectif, c'est de remplir le réservoir de la course. Sans se professionnaliser, il faut bosser la condition physique, apprendre à travailler sur la vidéo. À une époque, il y avait davantage de jeunes qui se montraient intéressés et assidus dans le temps. Aujourd'hui, ils font deux ans de course, deux ans de motocross, deux de surf…
Qu'est-ce que vous comptez faire pour les fidéliser ?
Nous avons lancé le Projet gascon. En collaboration avec l'Éducation nationale, nous allons sensibiliser et promouvoir les écoliers de 50 classes cette année pour Landes et Béarn, plus 25 dans le Gers.
Ne faut-il pas revoir aussi le format des courses ? Ça semble beaucoup trop long ?
Ce n'est pas trop long. Un championnat de France, c'est 3 h 30 mais une course standard, c'est deux heures, entracte compris. Cette question-là est compliquée. Nous avons deux publics. Le traditionnel, de chez nous, et celui des touristes l'été. Auprès de ce dernier, on se vend mal.
Outre le format, il y a aussi la question des acteurs, hommes et vaches…
On a eu une bonne génération il y a sept-huit ans avec Noguès, Lapoudge, Viney-Thomas… On en voit arriver d'autres, Louis Navarro chez Deyries et Maxime Dessa chez Dargelos. En ce qui concerne les vaches, ça se renouvelle correctement, sachant quand même que les ganaderos ont eu du mal à trouver du bon bétail. Depuis deux ans, ça va mieux, avant on a été un peu à la ramasse.
Et le pointage auquel les touristes ne comprennent rien et que les aficionados contestent aussi souvent ? Sans parler de l'Escalot...
Les touristes, ils s'en foutent de savoir qui a eu telle note. Ils demandent juste à comprendre comment elle est attribuée. Le vrai public, ce n'est pas pareil. C'est vrai qu'il râle sur certaines notes. Moi, je défends mon corps arbitral. Forcément, il fait des erreurs, mais il faut reconnaître que noter neuf écarts sans faute, c'est compliqué. Quant au pointage du bétail, la note qui est mise ne correspond que rarement à ce que voudrait le ganadero ou le spectateur. Bien que dépendant d'une grille précise, il est forcément subjectif.
Vous avez des propositions sur ce point précis ?
Si en 2015, on ne met plus de notes aux vaches, on reporte le problème seulement sur les hommes. On va continuer à noter le bétail, c'est sûr. Ce qu'il faut qu'on améliore en revanche, c'est le respect entre les acteurs et les juges. Jusqu'à l'hiver 2013-2014, on n'avait pas de règlement disciplinaire, depuis on en a un. Le corps arbitral doit aussi se justifier en cas de contestation.
À cet égard, vous avez lancé une école de l'arbitrage…
Cela fait trois ans que je réfléchis dessus. En février dernier quand nous l'avons créée, nous avons eu douze inscrits d'une moyenne d'âge de 25 ans. Ils sont lancés pour deux ans d'apprentissage. La deuxième promotion, en 2015, compte déjà cinq nouveaux. Parallèlement, on entretient aussi nos anciens à travers des stages durant l'hiver, dont un contre le stress.
Il se dit que les courses de seconde pourraient aussi faire l'objet de pointage…
(Il fait une grimace) C'est un ganadero qui le souhaite, pas la fédé. Il n'a qu'à emprunter le cursus normal pour arriver en formelle. Nous n'avons pas le potentiel de pointeurs pour assurer 24 courses par an, les deux comités confondus.
Vous avez aussi un autre projet phare ?
La fédération (installée à Saint-Pierre-du-Mont) aura un nouveau bâtiment en 2017. C'est un projet à l'image de la course landaise : ambitieux.
Ces deux dernières années, on a déploré des dérapages entre différents coursayres…
Si nous avions affaire à des gens plus calmes, il n'y aura pas d'écarteurs. Ce sont des gens de tempérament. Après, il ne faut pas dramatiser. Il y a eu un problème en 2013 à Hagetmau pendant une course et un autre à Saint-Sever cette année, la course finie. Les protagonistes ont été avertis.
Combien ça coûte d'organiser une course landaise ?
De 10 000 à 12 000 euros, tout compris.
Les annonces récurrentes de primes ne nuisent-elles pas à la fluidité du spectacle ?
C'est vrai. Et puis trop d'annonces tuent l'annonce. On va rédiger une charte des speakers. Cet été, au concours de Mont-de-Marsan, on a mené une expérience. Pas d'annonce durant la course mais un panneau devant les arènes listant le nom des donateurs. Les retours ont été bons. On pourrait l'élargir.
[­15­/12/14]


­­­­­­­­­Ma­­deleine 2014 ­ ­ ­
  Ina­uguration esplanade Georges-Dubos­­ ­

Le samedi 19 Juillet à 12h30 l'esplanade des arènes prendra officiellement le nom d'esplanade Georges-Dubos. En partenariat avec le journal Sud Ouest.

Qui était Georges Dubos ?

Né le­ 2 novembre 1914 à Mont de Marsan, d'une vieille famille landaise. Pupille de la Nation élevée par sa mère bouchère de profession, il fait ses études secondaires au Lycée Victor Duruy.

Prisonnier pendant la 2ème guerre mondiale, puis résistant, il est nommé Conseiller Municipal par le préfet de la Libération Monsieur Chary le 31 août 1944, jusqu'en 1947.

Attiré par le journalisme, il rentre au Journal Sud Ouest, dès les années d'après guerre. Devenu journaliste confirmé, il accède à la Direction Départementale du quotidien. Unanimement reconnu comme un grand professionnel, par ses pairs, il assume sa charge de rédacteur en chef avec force et humanité.­
­ image : Photo Georges Dubos­­­­­­­
­
­Très grand aficionado, il a la lourde tâche de succéder à Don Severo et Don Pepe aux chroniques taurines du journal Sud Ouest. Il écrit avec un art consommé des chroniques croustillantes, que tous ceux qui aiment ou n'aiment pas la corrida lisent avec délectation. Sa renommée dépasse les frontières et l'Espagne est conquise. A titre d'exemple des titres d'articles de "reseñas" : "La doublure a de l'étoffe" ou bien " Nouvelle Version de Vera-Cruz" sous une solide mise en scène de Rocio de la Camara sont le témoignage du talent de ce formidable journaliste.
Ami des éleveurs et des toreros (Paco Camino, Nimeño...) , il assumera longtemps la fonction de vice-président du comité des fêtes.

Il se révèle tour à tour chroniqueur d'assises, fameux chroniqueur gastronomique. Lors d'un voyage au Japon, il aimait raconter comment les boeufs de Kobé étaient nourris à la bière, massés. Humble, doté d'une culture immense étendue à tous les domaines, son humanisme, sa gentillesse, ses dons de conteur ont fait de lui une personne très appréciée de tous.

Il décède subitement le 2 juin 1994.
[15­/7/14]


­­­­­­­­Ma­­deleine 2014 ­ ­ ­
  Le gobelet, aussi un vecteur de prévention­­ ­

La Ville et la Régie des fêtes de Mont de Marsan, en partenariat avec la Pr­éfecture de Landes et la société Ecocup, lancent une collection de gobelets réutilisables portant un message de prévention contre l'alcoolisation massive auprès des jeunes festayres.
­L'idée est donc de proposer un verre avec un graphisme volontairement décalé à destination des jeunes mais aussi de relayer les messages de prévention nationaux (campagne ­"rentrer en vie" , ­pictos du Sam, ­dispositifs de bus...).

Concrètement, 50 000 gobelets circuleront pendant les Fêtes de le Madeleine et ceux qui n'auront pas été gardés par les festayres pourront être réutilisés les années suivantes.­
image : photo gobelet prévention rouge­­­­­­­
­
­La création des messages et du graphisme a été confiée à une jeune femme elle-même festayre. Au-delà des messages nationaux de prévention des risques de conduite en état d'ébriété, il lui a semblé tout aussi opportun de s'adresser aux jeunes sur le principe même de la consommation modérée d'alcool : "Crois pas qu'tu vas choper quand t'es bourré" et "Crois pas qu't'es cool quand t'es saoule". Les images et le langage sont donc ceux utilisés pour le cœur­ de cible de cette campagne de prévention : les 16-25 ans.
­
­L'idée est d'interpeller, de faire sourire, de faire parler les utilisateurs entre eux et également de susciter l'envie de garder le gobelet pour ancrer le message dans la durée.
[14/7/14]


­­ ­­­­­Ferias­­ ­ ­ ­
  Festayre... et la fête, au fait ?­­ ­ ­
­ ­ ­
Film de prévention de l'alcoolisation massive des jeunes pendant les ferias réalisé par la préfecture des Landes et ses partenaires dont Mont de Marsan.­

­

[1­/7/13­]


­Re­ndez-vo­us de 2­015
­
­  Les rendez-vous 2015 de la régie des fêtes ­ ­ ­

  ­ . ­­

Carnaval : 28 février
Annonce des cartels Madeleine : 11 avril
Arte Flamenco : du 6 au 11 juillet
(organisation CG40)
Fêtes de la Madeleine : du 22 au 26 juillet
Téléthon : 4 et 5 décembre
Village de Noël : date à venir (mi décembre)
Marché de Noël : date à venir (mi décembre)

[5/1/15]


­­­­­­­Actualités  ­ ­ ­ ­ ­
Archives­  ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­ ­
Retrouvez les anciennes actualités­ de la régie des fêtes ­ ici­­­­...­ ­­
­ ­ ­
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­­­­­­­­ ­ ­­ ­ ­­ ­­­ ­ ­­­ ­­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­­­ ­

 
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